Connu comme étant l’un des principaux pays touristiques d’Afrique de l’ouest, le Sénégal regroupe différentes régions. De Dakar à la Casamance* en passant par Thiès et Mbour, je vous propose de découvrir les lieux immanquables du pays !
Mais avant commençons par un peu d’histoire :
Comme la plupart des pays africains, le Sénégal comporte différentes ethnies dont trois majoritaires à savoir :
– Les wolofs, l’ehtnie majoritaire, présente principalement à l’ouest du pays,
– Les peuls ou toucouleurs, au teint généralement plus clair,
– Les sereres, traditionnellement issus d’une longue lignée d’agriculteurs et au teint noir ébène.
Quoiqu’il en soit la langue principale utilisée pour communiquer dans le pays est le Wolof et toutes les ethnies la parlent. Outre le wolof, la plupart des habitants parlent également français (merci l’histoire !) et vous comprendrons si vous parlez. Mais il faut également savoir que c’est aussi pour eux un bon moyen de reconnaître les touristes ou étrangers car si vous avez un français “trop propre” comme ils disent là-bas alors cela s’entendra.
Il faut savoir que le pays est majoritairement musulman mais regroupe également une population catholique non négligeable comparée aux pays africains aux alentours. Le vendredi par exemple, attention aux horaires raccourcis du fait de la traditionnelle prière en début d’après-midi.
Mélange de terres arides et d’îlots, le Sénégal regroupe de part sa situation géographique de nombreux éléments qui font que le pays s’avère être un point de chute particulier pour bon nombre d’Africains et touristes occidentaux.
L’on peut citer par exemple parmi les meilleures universités et écoles africaines celles de Dakar, parmi les îles les plus populaires, l’île de Gorée.
Et, pour découvrir les lieux à voir absolument, je vous propose de suivre l’itinéraire que j’ai suivi (sauf mention contraire) pour une semaine au Sénégal :
1) L’île de Gorée
Depuis Dakar, rendez-vous dans le quartier du plateau pour prendre une chaloupe à l’embarcadère à destination de l’île de Gorée.
Véritable vestige de l’histoire du pays, Gorée est une île habitée au milieu de laquelle se trouve la maison des esclaves où de nombreux touristes et hommes politiques se rendent régulièrement en hommage aux esclaves qui ont été transportés enchaînés depuis l’Afrique vers les Amériques à l’époque du commerce triangulaire.
Pour plus d’informations sur l’île de Gorée, je vous invite à lire mon précédent article :
L’île de Gorée, mémoire de l’Afrique.
2) La plage de la voile d’Or
Non loin de Gorée, vous pourrez également profiter d’une plage privée appelée plage de la Voile d’Or.
Elle n’est pas très connue des locaux car l’accès à la plage est payante (aux alentours de 3000 FCFA ou 4,5€) et chère compte tenue du niveau de vie. Toutefois en négociant un peu vous pourrez y accéder en donnant ce que bon vous semble.
La plage est très calme et quand j’y suis allée il n’y avait pas grand monde comme vous le verrez sur les photos.
Profitez-en pour vous reposer sous l’un des nombreux cocotier et profiter ainsi de la magnifique vue qui s’offre à vous.
Depuis la plage vous pourrez par exemple voir l’île de Gorée au loin et en profiter également pour savourer les mets locaux en profitant du cadre exceptionnel et de la vue sur mer.
3) L’île de Ngor
L’île de Ngor est la deuxième île la plus connue du pays après l’île de Gorée.
Bon nombre de sénégalais aiment y aller les week-end pour se reposer et c’est également le lieu de résidence secondaire de beaucoup d’artistes comme par exemple France Gall.
L’île est accessible depuis le quartier éponyme de la capitale en quelques dizaines de minutes de pirogue.
Véritable havre de paix, c’est une île reposante où beaucoup des habitants vivent à la locale en utilisant par exemple le feu de bois pour cuisiner ce qui contribue au charme de l’île.
Je vous invite également à lire mon article détaillé sur l’île de Ngor si vous souhaitez avoir plus d’informations :
L’île de Ngor, ou le havre de paix.
4) Balade sur la corniche des almadies
A deux pas du quartier de Ngor, je vous conseille de marcher quelques kilomètres le long de la corniche des almadies.
La route est bétonnée et vous pourrez la parcourir sans problème avec de bonnes chaussures.
La corniche est relativement longue et s’étend à l’ouest de Dakar regroupant ainsi différents paysages.
Beaucoup de sportifs s’adonnent à leurs activités sur la corniche.
Ainsi vous pourrez voir joggueurs et joueurs de football amateur.
Si l’envie vous prend, vous pourrez également vous reposer et profiter de la vue sur l’un des nombreux bancs publics entourant la corniche.
5) le monument de la renaissance Africaine
On descend cette fois un peu plus au sud, et depuis la corniche vous pouvez marcher jusqu’au monument de la renaissance Africaine que vous ne pourrez pas manquer.
En effet il s’agit d’un important colosse fait de bronze et d’acier de plus de 52m de haut et on peut l’apercevoir depuis de nombreux points de la ville.
Construit au début des années 2000, le monument a été inauguré début 2010 par le présent Abdoulaye Wade et est depuis très apprécié par beaucoup d’habitants comme nouvel emblème du pays.
Le monument se dresse en hauteur et il faut ainsi monter de nombreuses (très nombreuses) marches pour pouvoir arriver au sommet.
Une fois au sommet et après avoir repris votre souffle, vous pourrez enfin admirer LA sculpture qui vous aura valu tant de sport. Il s’agit en fait d’un homme et d’une femme accompagné d’un enfant pointant son doigt vers le ciel.
Le monument symboliserait ainsi « une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière »
Note : On m’a ensuite indiqué qu’un musée de trouve en fait au bas de la sculpture mais j’étais tellement pressée ce jour-là que je n’y ai malheureusement pas porté attention.
6) La mosquée de la divinité de Ouakam
Toujours à pieds en descendant au sud de la capitale, il vous faudra un petit kilomètre de plus pour apercevoir la mosquée de la divinité de Ouakam. Dans le quartier de Ouakam, il s’agit d’un monument là encore immanquable notamment de par sa taille.
Là encore il s’agit d’un monument plutôt récent puisque construit dans les années 90.
La mosquée surplombe la corniche du quartier de Ouakam et vous pourrez notamment admirer la vue globale directement depuis la route.
Toute de blanche vêtue, les différentes fenêtres de la mosquée sont entourées de rouge et de vert en alternance.
7) Le port aux poissons
Dakar étant une ville côtière bordant l’océan atlantique, de nombreux habitants font de la pêche leur moyen travail.
Ainsi, vous pourrez observer de nombreux pêcheurs vendant leurs trouvailles directement sur les marchés voir sur les plages le matin très tôt.
Le poisson est ainsi bien frais car directement pêché et vous pourrez vous ravitailler au choix en marchandant directement le prix aux pêcheurs.
7) L’île des madeleines
Il s’agit en fait non pas d’une île mais d’un archipel de deux île situé au sud de Dakar :
– L’île au sarpan
– L’île Lougne.
Pour vous rendre sur l’archipel, vous pouvez vous rendre dans le quartier de Terrou-Bi et demander un bateau.
Attention, c’est une île “très” éloignée et vous ne pourrez vous y rendre en pirogue. Je vous conseille donc d’être un groupe assez nombreux car le bateau/la chaloupe coûte relativement cher pour faire la traversée notamment seule.
C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pu m’y rendre lors de mon séjour.
Cependant les sénégalais me l’ont conseillée notamment car on peut y voir différents types d’îles (roches volcaniques, sable fin, …).
8) Les marchés sénégalais
Attention ce message s’adresse aux personnes averties !
Les marchés sénégalais sont à voir surtout dans la capitale ou à Saint-louis.
Cependant il faut savoir que ce sont de véritables dédales où les prix sont fixés selon le client.
Je vous recommande de savoir négocier pour y aller et surtout ne pas avoir peur de se faire démarcher de tous les côtés.
Mis à part ça, les marchés sauront ravir les yeux notamment de part le mélange de couleurs et de saveur qui se mêlent à chaque étale.
Deux marchés que je recommande :
– Le marché de Sandaga : Pour tout ce qui est fruits, légumes, alimentation.
– Le marché HLM5 pour tous les tissus africains (type pagne, wax) et tenues.
9) Le Lac rose
Celles et ceux qui étaient amateurs du Paris-Dakar (je parle du vrai, pas celui de maintenant qui porte mal son nom), vous connaissez sûrement le Lac Rose car il s’agissait du point d’arrivé du fameux rallye à une trentaine de kilomètres de Dakar.
Aujourd’hui il s’agit de l’un des principaux lieux visités du pays et porte bien son nom. En effet, selon le lieu du lac où l’on se trouve, on peu apercevoir différentes teintes rosées sur le lac.
La couleur du lac provient notamment des grandes quantités de sel présentes dans le lac.
En effet, on peut compter environ 380 grammes de sel par litre d’eau, et sans être chimiste dans l’âme on s’imagine déjà la goût qu’elle doit avoir.
Le lac d’une longueur de 3km, est utilisé par les habitants pour la récolte du sel et ils n’hésitent pas à y plonger entièrement pour cela.
On m’a par la suite expliqué que pour éviter d’avoir la peau complètement asséchée par le sel, les locaux se badigeonnent de beurre de karité et apparemment ça fonctionne :).
10) La réserve de Bandia
Bandia est une petite ville voir village situé à une cinquantaine de kilomètre de Dakar.
Elle est principalement connue par les locaux comme étant la route par laquelle passent les meilleures vendeuses de mangues (haha !).
Et il faut également savoir que la ville comporte aussi une réserve animalière de plus de 3500 hectares !
De quoi faire un safari en plein milieu du Sénégal et à seulement 5h de vol de Paris 🙂
Pour plus d’info sur la réserve de Bandia, je vous invite à lire mon article qui y est consacré : Bandia, un safari aux portes de l’Afrique.
A voir aussi si vous êtes de passage au Sénégal :
L’île Saint Louis, la Casamance*, Mbour, la Somone, Thiès, le Sine-saloum …
* La Casamance étant fortement déconseillée pour des raisons de sécurité lors de mon séjour, je n’ai malheureusement pas pu y faire une halte.