Le pourquoi du comment ?
Début juin nous recevons un mail groupé de notre cher comité d’entreprise nous proposant un week-end thalasso therapies à Saint-Malo à prix imbattable.
Ni une, ni deux, j’envoie un mail à trois amies pour leur proposer de se joindre à moi.
Leurs réponses ne tarde pas « Bon y a les impôts bientôt… mais c’est pas grave ! », « Of course ! »… Elles ne mettent pas longtemps à se décider et nous réservons donc pour un week-end qui aura lieu six mois plus tard.
Avec du recul, je n’ai jamais réservé un séjour même court aussi tôt.
Le week-end en lui-même
Nous partons vendredi 13 novembre dans l’après-midi de Paris, direction St-Malo donc pour un week-end détente entre filles bien mérité.
Quatre heures après notre départ et après avoir revu tous les anciens tubes des années 2000 (voir avant haha), nous arrivons à l’hôtel marin des termes. Devanture magnifique, hôtel impeccable à première vue.
Nous nous garons nous loin de l’hôtel. Clairement, ce n’est pas Paris : les places de parking se trouvent facilement et en plus le stationnement est gratuit (Vive Saint-Malo oh oh !).
Nous entrons dans l’hôtel et nous sommes conduites vers nos chambres.
Parties à quatre, nous nous divisons en deux groupes de deux et après avoir pris nos marques dans la chambre, c’est parti pour la découverte de l’hôtel.
Je n’ai absolument rien à redire concernant la qualité des aménagements, tout était vraiment parfait.
Nous passons au restaurant La Verrière pour le premier diner.
Ce restaurant est vraiment très très chic et les plats proposés sont tous (pour ceux que nous avons goûtés) un vrai délice. La carte propose deux formules par jour (une formule déjeuner et une formule diner) ainsi que de nombreux plats, entrées et desserts à la carte.
Avec notre formule thalasso, nous avions droit à la totale : Entrée, plat, fromages, dessert… mon dieu une véritable orgie alimentaire que je vous laisse découvrir en image ;).
Après ce diner, nous sortons rapidement nous dégourdir les jambes et en remontant vers les chambres d’hôtel, une de mes comparses consulte son téléphone et nous fait part de la nouvelle « Il y a eu une fusillade à Paris,… dans le 11è ». Effroi total, nous n’y croyons pas sur le coup alors premier réflex, nous allumons la télé, bfm tv… et c’est bien pire que ce que nous pouvions imaginer, le nombre de décès augmente, 30 puis 40, 100…128…
Nous restons toute la soirée horrifiées devant la télévision jusque tard dans la nuit avant de se décider à trouver le sommeil…
Jour 1 :
Pour cette première journée complète, réveil morose compte tenu des nouvelles de la veille.
Le cœur serré ou l’estomac retourné, le sommeil a été difficile de même que le réveil matinal.
Aujourd’hui, nous avons au programme trois soins inclus dans notre formule.
Avant les soins, petit déjeuner et là je peux vous dire qu’il était vraiment parfait. Vue sur mer (ça c’est pour les chanceux qui arrivent tôt haha) et buffet vraiment très varié. Pour vous dire, j’ai même pu retrouver mon saumon fumé ici haha.
Les soins commencent dans l’après-midi donc pour commencer la matinée, nous découvrons l’aquatonic, le hammam et le sauna mis à disposition par l’hôtel.
Je n’ai malheureusement pas pu prendre des photos de l’aquatonic car il y avait quand même pas mal de monde et tout le monde sait qu’appareil photo (standard) et eau ne font pas forcément bon ménage.
Pour celles (ceux ?) qui ne connaissent pas l’aquatonic, il s’agit d’un parcours d’eau thermales avec de nombreux types de jets « toniques » qui permettent de détendre une ou plusieurs parties du corps (dos, cervicales, lombaires, plante des pieds et j’en passe).
C’est vraiment relaxant et le jacuzzi surplombant l’aquatonic ne fait qu’ajouter à la relaxation.
Après une bonne matinée à glandouiller faut bien le dire, nous nous dirigeons vers la Verrière pour déjeuner. Nous n’avons pas faim (du tout) après le petit déjeuner copieux mais bon on ne dit jamais non quand c’est bon et inclus !
Je vous laisserai plus bas un récap de tous les plats que nous avons pu tester pour que vous vous fassiez une idée de la finesse des plats et de leur quantité aussi.
On mange donc rapidement car nos soins suivent. Clairement, il nous faudrait quelque chose pour digérer haha.
Nous commençons par une séance de « jet marin », pendant que je suis allongée sur le dos, une dame utilise un jet d’eau puissant pour drainer mon corps petit à petit. Ensuite idem sur le ventre.
Ca fait un bien fou mais… c’est trop court pour vraiment pouvoir se détendre. Le soin a duré 10min qui sont passées très très vite.
Nous continuons avec une séance collective pour détendre les cervicales. Dans une petite piscine, nous nous mettons face à un moniteur et dos à un jet qui atteint nos cervicales. L’instructeur nous montre des petits mouvements successifs à réaliser pour pouvoir détendre nos muscles du haut du corps.
La séance sure 20min et pour le coup ça fait du bien même si je n’ai pas senti mes muscles détendus à 100%.
Petite pause puis reprise pour le dernier soin : Un bain d’algues.
Dans une salle sombre individuelle, je m’allonge dans une baignoire avec de nombreux jets un peu partout (désolée pour la description sommaire). Quelques minutes après, une monitrice passe nous ajouter les algues. Là j’avoue que je suis un peu déçue, elle déverse un demi-verre d’algues dans l’ensemble de la baignoire et je ne vois pas la différence. C’est troublant mais bon autant profiter du soin jusqu’au bout.
Pour finir, nous décidons de nous reposer dans la salle de repos avec vue sur mer et où le silence est de rigueur.
Puis, pour la soirée, direction le restaurant la Verrière et pour finir nous décidons de sortir rapidement sur St Malo dans un bar avant de dormir car le réveil sera matinal…
Jour 2 :
8h45 : Le réveil sonne, c’est dur mais c’est notre dernière journée. On se motive pour en profiter au maximum.
Nous avons deux soins qui commencent à 11h30 donc après le petit déjeuner encore une fois bien copieux, nous profitons une dernière fois de l’aquatonic, du hammam et du sauna.
En ce qui concerne les soins, nous avions droit à une séance d’ondorelax ainsi qu’une séance pour détendre les lombaires.
L’ondorelax, je ne connaissais pas (je crois d’ailleurs que c’est un terme spécifique aux Thermes Marins de St Malo mais à vérifier). Pour la description, je me suis donc référé à leur site qui indique : « Modelage postérieur du corps, allongé sur un matelas d’eau, par une onde circulaire. Soin relaxant ». Ce soin de 18min est vraiment celui que j’ai préféré de par sa durée mais parce que l’ensemble des parties du corps sont détendues à la sortie.
Enfin le dernier soin était spécifique aux lombaires. Comme la veille, dans une petite piscine, nous nous mettons dos à un jet (situé cette fois-ci plus pas que la veille) et face à notre moniteur qui nous indique les mouvements à reproduire avec une pointe d’ironie.
Après tous ces soins, nous retournons finalement nous changer car c’est déjà l’heure du checkout.
Dernière pause déjeuné bien copieuse et nous partons nous promener histoire de bien digérer mais également de pouvoir acheter quelques souvenirs de St-Malo.
Sur ce, je vous laisse avec quelques photos de nos découvertes culinaires.
Pour le détail des soins :
Notre formule comprenait cinq soins, dont :
- Un bain d’algues (individuel)
- L’ondorelax (individuel)
- Un jet marin (individuel)
- Une séance pour détendre les lombaires (collectif)
- Une séance pour détendre les cervicales (collectif)
Si vous aussi vous souhaitez vous laisser tenter par un petit week-end je vous recommande de consulter le lien suivant où vous pourrez trouver le détail des soins 🙂 : www.thalassotherapie.com
Je terminerai cet article par un peu de culture : Comment appelle-t-on les habitants de St-Malo ? … Les Saints-Malais ? Les Malais ? Les Saints-Maliens ? Non non, rien de tout cela… il s’agit des Malouins et les Malouines 🙂