Vous êtes ici
Accueil > #(Au)tour du Monde > Europe > France > Un week-end express en région champenoise entre histoire et verdure

Un week-end express en région champenoise entre histoire et verdure

Le pourquoi du comment ?

Il y a une dizaine de jours, alors que j’étais encore à Stokholm, une amie de looongue date a lancé l’idée de partir une journée à Reims pour pouvoir se ressourcer dans les vignes.. Et bam, dix jours après nous voilà parties à la découverte de la région champenoise. L’occasion pour nous deux qui ne connaissons pas assez notre chère et tendre France de sortir de notre quotidien et découvrir ces villes et villages qui font de la France un si beau pays qu’on a tendance à oublier quand on y vit.

Nous partons donc vendredi matin en voiture de bonne heure en direction de Reims en prenant au passage deux personnes avec nous grâce à blablacar.

Je vous préviens que ces deux jours, notamment le premier, ont été chargés car nous avons tenté d’essayer d’optimiser au maximum notre court séjour fait de plein d’imprévus.

Alors on commence…

1) Arrivée à Reims

[10h30] : Fraîchement arrivées à Reims après 1h30 de route depuis Paris (sans bouchons svp !) nous avons tout d’abord profité pour rassasier nos estomacs vrombissants alors qu’il était à peine 11h. Et étant donné que les restaurateurs ouvraient à peine, nous en avons profité pour visiter les rues avoisinantes jusqu’à la fontaine de la solidarité de Reims. Une énorme boule de laquelle jaillissent de nombreux jets d’eau.

fontaine bulle reims

Je trouve le rendu visuel très joli de jour et apparemment la fontaine de nuit est illuminée en plus.

[12h] : Après avoir mangé copieusement nous décidons de nous rendre au Fort de la pompelle que nous avions vu sur une des cartes prises à l’office du tourisme de Reims

2) Visite du Fort de la pompelle

[12h30] : Arrivée au fort de la pompelle situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Reims sur la route menant à Puisieulx.

 fort de la pompellefort de la pompelle drapeaux

Nous n’en avions jamais entendu parler auparavant ou alors très peu peut-être au collège à l’époque où on étudie (comprendre survol) la première guerre mondiale. Parce que oui, le Fort de la pompelle a été un des forts stratégiques successivement occupé par les Allemands puis les Français en 1914.

entree fort de la pompelle
Aujourd’hui, l’ancien fort abrite un musée inauguré en 1972 par l’ancien ministre de la défense Michel Debré.
Le musée abrite une vaste collection de nombreux casques (plus de 500) utilisés par les soldats de l’entente et de l’alliance durant la grande guerre et en entrant dans le musée une vidéo retraçant l’histoire de fort en une quinzaine de minutes vous est proposée.

fort de la pompelle casque

fort de la pompelle musee

Sachez qu’il faut bien 1h pour visiter le fort, d’autant plus que la visite comprend une partie extérieure à laquelle on ne s’attend pas forcément mais pour le coup très agréable.

Petits “trépied-fies” improvisés dans le jardin du musée (normal !).

selfie fort de la pompelle

[14h] : Nous sortons du fort de la pompelle et rencontrons trois personnes relativement âgées qui viennent à notre rencontre et nous commençons à discuter naturellement. Les champenois sont vraiment très accueillants (oui, surtout quand on connait les parisiens et leurs visages bien souvent maussades.

Pour y aller : 
Fort de la pompelle
Route Départementale 944 – Route de Châlons-en-Champagne,
51500 Puisieulx

Bons plans étudiants et demandeurs d’emploi : Sachez que tous les musées de la région champenoise sont gratuits pour les étudiants et demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Une raison de plus pour visiter les lieux souvent oubliés de l’histoire 🙂

3) Le phare de Verzenay et l’écomusée de la vigne

[14h30] : Toujours en suivant notre instinct et notre envie de découvrir un maximum de coins atypiques de la région, nous nous rendons à Verzenay pour découvrir le phare et son musée.
La route principale étant coupée, nous avons du emprunter les petites “routes” à travers les vignes.
Autant vous dire que ma voiture a souffert sous les cailloux sur des routes réservées aux tracteurs !
Et pour le coup  nous avons pris le temps de nous promener dans les vignes et d’immortaliser ce moment.

moi dans les vignes

Le phare de Verzenay est situé à une centaine de mètres de hauteur et regroupe à la fois un musée et un jardin panoramique.

phare de vernezay

Je vous recommande le musée pour connaître les spécificités des vignes et notamment des différents paysages qui s’offriront à vous une fois en hauteur.
L’audioguide est offert avec l’entrée au musée et c’est un bon moyen pour découvrir les spécificités de la région champenoise.
Ne manquez surtout pas la très belle vue sur le village de Verzenay et ses toitûres aux couleurs briques.

vernezay vue
Le phare est également accessible moyennant “quelques” marches et la vue panoramique qui s’offrira à vous est à ne pas manquer !
Enfin, après l’effort, vous pourrez savourer un délicieux verre de champagne dans les différentes sélections de la maison et profiter de la boutique pour acheter des saveurs locales bien originales. On trouve par exemple du ratafia (dont je vous parlerai plus bas) ou encore du confit de champagne pour assaisonner vos apéritifs, miam !

L’adresse : 
Phare de Verzenay en Champagne / Musée de la vigne
51360 Verzenay

Tarif 9€ comprenant l’entrée au musée, au phare et au jardin panoramique
5€ pour la dégustation de champagne

4) Découverte de la fabrication de whiskey à la distillerie Guillon

[16h30] : C’est reparti pour un tour en voiture et nous nous rendons à la distillerie Guillon dans le village de Louvois.
De même que le reste de nos visites de la journée, cette visite a été spontanée et nous nous sommes juste parties d’un prospectus récupéré au fort de la pompelle pour la planifier.

Nous sommes arrivées un peu tard sachant que la distillerie fermait tôt ce jour-là mais malgré cela, le gérant a été fort agréable en nous proposant une visite expresse suivie d’une dégustation de whisky au choix.

 

C’est ainsi que nous avons découvert la partie cachée de la distillerie à travers les récits et les anecdotes du gérant. Située en plein milieu d’une forêt, la distillerie comprend de nombreux alambics encore utilisés pour assurer la fabrication et la production de whisky “100% made in France”.

alambics distillerie guillon

De même, les réserves (chut, ça reste entre nous !) sont entreposées à ciel ouvert dans de nombreux conteneurs noirs à deux pas de la distillerie.

distillerie guillons contenaires
Car oui, contrairement aux vins et champagnes, le whisky n’est pas entreposé dans des caves ou sous sols mais bien en extérieur.

Après la visite de la distillerie, une dégustation nous a été proposée.
On s’attendait à une petite dégustation avec des produits pré-entreposés et servis mais que nenni !
Pas moins d’une dizaine de bouteilles plus ou moins “âgées” ont été exposées et je peux vous confirmer qu’elles étaient toutes ouvertes et proposées en dégustation, wouha !

distillerie guillon

Au final, nous vous recommandons donc de découvrir cette distillerie si vous passez dans la région. Le personnel est agréable et vous contera sans nul doute des anecdotes qui font que vous ne verrez plus le whisky de la même manière. De plus la visite et la dégustation sont gratuites alors que demander de plus ?

Ah si, l’adresse !
Distillerie Guillon
Hameau de Vertuelle,
Route de Verzy,
51150 Louvois

Tarif : Visite de la distillerie et dégustation(s) gratuites !

5) Une escale impromptue à  Avenay-Val-d’Or

[17h30] : En sortant de Louvois, nous avons appelé le sentier des vignerons où nous avions décidé de nous rendre et on nous a proposé une visite des vignes avec une dégustation (oui, encore !) à la fin ! Nous avions donc réservé le dernier créneau disponible à savoir 18h30.
Nous avons donc quitté Louvois à destination de la ville de Mutigny avec beaucoup de marge niveau temps pour une fois. Finalement sur la route, nous sommes passées par Avenay-Val-d’Or un charmant petit village bien caché !

Suivant toujours notre instinct, nous avons décidé de nous garer pour prendre quelques photos et si possible visiter un petit producteur local et c’est ainsi que nous avons atterri devant la porte de la famille Pierre Morlet.

Je vous avoue que nous avons hésité à sonner étant donné qu’il s’agissait d’une maison privée mais nous n’avons vraiment pas regretté car l’accueil a été des plus chaleureux. Après nous avoir accueilli dans son salon, le propriétaire des lieux nous a fait visiter ses caves ‘immenses’ en nous racontant des anecdotes là encore bien particulières.

caves particulier

Le gérant nous a également fait goûter le produit de ses caves, le champagne ainsi que le ratafia, une spécialité locale élaborée à partir de jus de raisin non fermentés.
Notez qu’il s’agit du seul producteur de ratafia rouge en Champagne !

degustation cave particulier

Etant parisiennes, nous avons été très surprises de recevoir un accueil aussi chaleureux tellement que cela nous a mises en retard pour la prochaine activité prévue !

L’adresse :
Pierre Morlet
7 Rue Paulin Paris,
51160 Avenay-Val-d’Or

Tarif : Visite et dégustation gratuites !

6) A la découverte du sentier des vignerons à Mutigny

[19h] : En sortant d’Avenay-Val-D’or, on regarde l’heure hébétées… 19h soit déjà une demi heure de retard..
Ce moment où tu regardes la personne qui est avec toi en demandant : “Bon on fait quoi ?”
Nous avons décidé de tenter le coup et de nous rendre à Mutigny situé à 3km d’Avenay-Val-d’Or sans grands espoirs de pouvoir déambuler dans les vignes.

mutigny panneau

Après s’être un peu perdues (toujours sur des routes rocailleuses ), nous avons finalement atterri devant la mairie de Montigny où une petite association locale s’occupe de la visite du sentier des vignerons.

sentier du vigneron

Clairement, nous pensions nous faire refouler compte tenu de l’heure mais non bien au contraire ! Ah ces rémois, on les adore décidément !
Trois charmantes femmes d’à peu près notre âge nous ont donc accompagnées pleines de bonne humeur sur les routes du sentier à travers des champs de vignes.

C’est au long d’un parcours d’un peu plus de 2km que vous pourrez voyager à travers les vignes qui sont à perte de vue en prenant le soin de faire quelques pauses pour découvrir leurs spécificités.

 vigne sentier du vigneron vigneron sentier mutigny

eglise de mutigny

Et à la fin, pour finir en beauté, nous avons eu droit à une dégustation de champagne (encore !) accompagné de trois toasts au fromage ainsi que d’une mignardise faite à base de… champagne !
N’en déplaise au célèbre Lavoisier, rien ne se perd, tout se transforme mais là on ne pensait pas 🙂

degustation sentier du vigneron

Nous avons passé un très agréable moment au sentier des vignerons et nous sommes reparties avec une longue liste d’adresses de restaurants et petits bars à Reims !
Un grand merci aux trois “bénévoles” qui nous ont accueillies et ont pris le temps de nous faire découvrir les lieux 🙂

L’adresse : 
Le Sentier du Vigneron
1 place de la mairie
51160 MUTIGNY

Tarif : 15€ pour la visite commentée du sentier et la dégustation

Note : Si vous venez en voiture, demandez la mairie une fois arrivé à Mutigny 🙂

[20h30] : En sortant de Mutigny nous avons décidé de rentrer tranquillement à Reims pour profiter la soirée et pouvoir nous reposer tant la journée a été riche en découvertes.

7) Visite express de la ville de Reims

Le lendemain et dernier jour, nous avons profité de la matinée pour visiter Reims à pieds et découvrir ses charmes.

Bien sûr nous avons commencé par faire une halte pour visiter la cathédrale Notre dame de Reims des rois de France (tu sais, celle où Clovis a été sacré, ça te rappelle vaguement tes cours d’histoire, non ?)
La cathédrale était en partie en travaux ce qui ne permettait pas de profiter entièrement de la vue extérieure.

cathedrale de reims devanture

A l’intérieur les vitraux initiaux n’étaient pas tous en état mais plus on avance vers l’autel, plus les vitraux sont colorés et imposants.

cathedrale de reims interieur

Nous sommes également passées devant l’Opéra de Reims lors de notre arrivée qui nous a surprises de part son architecture et ses couleurs.

opera reims

Nos retours sur cette échappée à seulement 1h30 de Paris

Viendez, viendez !!
Nous avons été très agréablement surprises par l’ensemble des rencontres et visites que nous avons faites.
Les champenois(es) sont plein de vie et n’ont pas hésité à venir à notre rencontre, nous exposer leurs petites histoires et tout cela en même pas 48h.

Contrairement à ce que nous pensions, nous avons passé plus de temps en dehors de Reims alors que cette ville était l’objet de notre séjour. Malgré cela, nous n’avons pas été déçues et cela nous a permis de découvrir des petits coins de verdure atypiques que nous n’aurions sans doute pas visité autrement.

Si vous passez par la région, essayez d’aller à la rencontre de petits producteurs de champagne locaux qui vous feront bien souvent une visite et une dégustation sans contrainte de temps et dans la bonne humeur et ça c’est essentiel 🙂

Nous avons manqué les éclairages de la cathédrale Notre Dame de Reims de nuit mais nous reviendrons probablement pour la nuit des lumières organisée dans la ville en décembre prochain en en profitant également cette fois pour découvrir la cuisine locale, on a hâte !

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous recommander des petites bourgades (dixit une parisienne) atypiques autour de Paris pour nos prochaines escapades 🙂

from reims with love

Laisser un commentaire


*

Top

Vous souhaitez me soutenir ? :)