Le pourquoi du comment ?
Je me suis rendue à Stockholm il y a de cela quelques semaines afin de découvrir les facettes d’un pays que je ne connaissais pas encore.
Vivant dans un pays nordique juste à côté, j’ai profité d’un temps mort pendant les vacances d’été pour pouvoir m’y rendre et profiter des beaux jours.
Je vous propose donc un itinéraire (très) détaillé quartier par quartier si vous vous y rendez prochainement ou si vous souhaitez tout simplement découvrir la ville en images 🙂
Petite introduction
Stockholm est divisé en six quartiers incontournables par lesquels je vous conseille de passer si vous souhaitez découvrir tous les charmes de la ville et même du pays.
Ces six quartiers ont différentes caractéristiques et sont les suivants :
1) Gamla Stan : Sûrement le plus connu, c’est le quartier historique avec les maisons colorées, les petites ruelles dans lesquelles on aime se perdre, le palais royal et sa cathédrale mais aussi la grande cathédrale de Stockholm.
2) Djurgarden : Une petite île avec les principaux musées de la ville. Vous y trouverez le Skansen, le musée Abba ou encore l’incontournable musée Vasa.
3) Ostermalm : le quartier au nord ouest de la ville où il fait bon se balader notamment pour faire du shopping et admirer l’architecture de la place principale
4) Norrmalm : Le quartier du nord qui regroupe la gare centrale et de nombreux hôtels. C’est un quartier où je recommande de poser ses valises pour une première visite.
5) Södermalm : Le quartier un peu bobo de la ville où vous pouvez flâner notamment dans le SoFo et découvrir des ruelles paisibles et pavillonnaire
6) Skeppsholmen : L’île la plus tranquille accessible grâce à un pont. Cette île est un mélange de verdure et a également un port de plaisance très agréable à voir.
Comment se déplacer ?
Une fois que vous aurez lu tout ça, vous vous demanderez certainement : “oui mais, comment on fait pour tout visiter en si peu de temps ?”.
N’ayez pas peur, la ville n’est pas si grande et sachez que c’est une ville très bien desservie grâce aux métros et en plus aux bateaux. En plus, il faut savoir que les stations de métros sont couvertes de véritables œuvres d’art.
Mais vous pourrez également découvrir la ville à pieds.
J’ai tout fait à pieds pour ma part en deux jours et demi et moyennant une quarantaine de kilomètres (au total) ça se fait très bien !
La ville n’est pas si grande (comparée à Paris) et toutes les îles sont accessibles grâce à des ponts aménagés pour les piétons.
Depuis l’aéroport vous pouvez emprunter la navette Arlanda Express ou un bus dont les coûts varient selon l’aéroport.
Pour ma part entre l’aéroport de Stokholm Bromma et le centre ville j’en ai eu pour 85SEK par trajet (soit moins de 10€).
1) Gamla Stan, le coeur historique de Stokholm
Si vous visitez Stokholm, vous ne manquerez pas le centre historique de la ville Gamla Stan.
Petite île située au coeur de la ville, Gamla Stan est reliée au quartier nord de la ville (Normmalm) par l’intermédiaire de quatre ponts que vous pourrez facilement emprunter à pieds (Centralbron, Vasabron, Riksgatan, Norrbro et Strombron).
Notez que c’est depuis ces différents ponts que vous pourrez assister à de magnifiques couchers de soleil, notamment en été où le soleil se couche bien souvent après 22h.
L’île est parfaite pour une première balade afin de découvrir les charmes historiques de la capitale.
Pour éviter la horde de touristes dans les rues, je vous conseille de visiter la ville avant 9h30 ou après 19h et en semaine. Cela vous donnera l’occasion de déambuler dans les petites ruelles tranquillement et aussi de prendre des photos sans qu’il y ait trop de monde.
Si vous avez un mauvais sens de l’orientation de base, sachez que vous n’aurez absolument aucun soucis !
Pour preuve, je ne me suis pas perdue une seule fois et ça je peux vous dire que c’est rare haha.
Cette partie de la ville est de forme circulaire ce qui fait que quel que soit la route que vous emprunter vous vous retrouverez face à la mer et vous pourrez ainsi retrouver facilement votre chemin.
L’île est articulée autour d’une artère principale de l’île (Vasterlanggatan) et c’est en sortant des sentiers battues et en empruntant les ruelles perpendiculaires que vous pourrez vous rendre compte du caractère médiéval de la ville.
En parcourant les ruelles pentues et parfois sinueuses vous pourrez admirer les maisons colorées typiques de Suède.
Que voir à Gamla Stan ?
- La cathédrale de Stockholm :
La cathédrale est l’une des plus vieilles du pays et vous pouvez l’apercevoir depuis Norrmalm.
Elle se visite en journée et ferme à 17h (en été). - Le Palais Royal :
Le Palais Royal est l’un des monuments à voir si vous allez à Stokholm. Il est divisé en trois salles principales (les appartements de la famille royale, la trésorerie et l’armurerie) et il faut compter je pense une bonne demi journée pour le visiter. Sachez qu’il faut également passer par la cathédrale du palais royal (entrée gratuite), je trouve que c’est l’une des plus belles de la ville.
Sachez également que chaque jour, entre 12h et 12h15 (en été au moins), vous pourrez assister à la relève de la garde royale. C’est un vrai spectacle étant donné que les gardes défilent depuis le pont de Strombron jusqu’au palais royal et ce en fanfare ! - Le musée Nobel
2) Djurgarden, l’île aux musées pleine de verdure
Je ne sais pas pourquoi “Djurgarden” me fait penser à une pub pour une bière (je crois), à cause du “garden” à la fin.
Cela dit, rien à voir, Djurgarden est une petite île de Stockholm située à l’est de Gamla Stan le centre historique et au sud de Norrmalm !
Les habitants de Stokholm apprécient d’avoir une île dédiée aux loisirs culturels qui est aussi très “verte” avec de nombreux parcs au alentours. Les touristes quant à eux aiment se ruer sur les musées que je vous invite à découvrir un peu plus bas.
L’île est réputée pour héberger les musées les plus impressionnants et les plus visités de la capitale Suédoise.
Alors que voir à Djurgarden ? C’est parti !
- La verdure : L’île regorge de petits parcs où il fait bon se poser en été pour délecter les pâtisseries locales (je pense au kanelbullar) ou tout simplement pour se rafraichir en profitant de la nature et de l’air frais
- Le Skansen : Je dirai qu’il s’agit d’un village sur l’île. En effet, si vous regarder une carde de l’île, vous verrez qu’une grande partie est occupée par un ensemble appelé “Skansen”. Dans cet ensemble vous trouverez à la fois les hébergements traditionnels suédois (ces petites maisons colorées que l’on retrouve dans beaucoup de pays du nord), un zoo et de nombreux artistes se produisent également sur place.
La visite vous permettra également de découvrir les costumes d’époque car la majorité du personnel les portent et ce chaque jour et il faut savoir qu’il s’agit du plus vieux musée du monde en plein air. Une autre raison d’aller le visiter, non ? 🙂 - Le musée Vasa (Vasamuseet) : LE musée à voir si vous vous rendez à Stockholm.
C’est l’un des plus anciens navires conservés du monde. Datant du 17è siècle, le Vasa est un navire (de guerre) ayant sombré dans le port de Stokholm seulement une centaine de mètres après l’avoir quitté.
Ce navire est impressionnant de par sa taille (plus de quatre étages si on compare à un immeuble) mais également pour son état de conservation (98% du navire a été conservé en l’état).
Le musée vous permet de découvrir l’histoire du bateau depuis sa construction jusqu’à son nauffrage mais également de celles et ceux qui ont péri à bord.
- Le musée nordique (Nordiska museet) : C’est sûrement le premier musée que vous verrez en arrivant sur l’île, il est impressionnant de part sa taille.
- Le musée ABBA : Au cas où vous ne le saviez pas le fameux groupe est bel et bien suédois.
Un musée leur est dédié dans le coeur de la capitale où vous pourrez redécouvrir leur grands classiques (Gimme, Gimme) et leur histoire en musique.
De même que Gamlan Stan, ne prenez pas peur si vous n’avez pas le sens de l’orientation, l’île est circulaire ce qui fait que quel que soit la route que vous prendrez, vous pourrez retrouver votre chemin 🙂
3) Ostermalm, entre architecture et découvertes culinaires
Ostermalm est le premier quartier que j’ai réellement visité en arrivant.
Alors que j’errai dans les rues j’ai demandé à une dame quel était l’endroit qu’elle considérait comme à voir si elle devait n’en citer qu’un. Et elle m’a recommandé la place principale d’Ostermalm notamment pour son architecture.
C’est en effet un quartier qui regroupe plusieurs types d’architecture. A côté des écrans XXL à la NYC on trouve des immeubles du XXè siècles très bien entretenus et à la devanture travaillée.
Vous avez également le marché couvert (Saluhall) que je vous recommande dans la rue qui porte le nom du quartier.
Dans ce marché, vous trouverez toutes les saveurs typiques locales et c’est l’occasion de tester le fameux Kanell Bullar, la spécialité suédoise par excellence, miam 🙂
Et c’est aussi dans ce quartier que j’ai testé un restaurant typique suédois que je vous recommande un peu plus bas dans cet article :).
4) Norrmalm, le nord et centre ville
J’ai remarqué que la plupart des pays du nord ont une gare centrale ce qui m’a changé de Paris avec ses [je ne sais même pas combien] gares aux quatre coins de la ville.
La gare centrale de Stokholm se trouve dans le quartier de Norrmalm et c’est là que vous atterrirez si vous prenez un bus ou une navette en sortant de l’aéroport. C’est pourquoi, si vous le pouvez, je vous recommande de trouver un hôtel dans les environs car c’est également l’un des meilleurs spots pour découvrir la ville ensuite.
Et Norrmalm, c’est également THE place to be pour tous les amoureux du shopping !
Deux rues concentrent les principaux magasins (notamment le magasin local H&M et bien d’autres) il s’agit Drottninggatan et Kungsgatan pour les boutiques des grandes chaines internationales et les marques de luxe dans lesquelles on n’ose même pas mettre les pieds.
5) Södermalm, le sud bohème de Stokholm
C’est le quartier bobo de Stockholm. Au sud de la capitale,
Le quartier de Södermalm est un quartier résidentiel où il fait aussi bon se balader pour découvrir les ruelles et boutiques de design bien connues des pays du nord.
Je me suis baladée à Södermalm en soirée et en plein été. J’ai trouvé agréable de pouvoir parcourir les ruelles de la ville et les petites boutiques typiques ouvertes tard le soir en été.
Que faire à Södermalm ?
- Le musée de la photographie, un des principaux spot pour ceux qui aiment la photo. Il regroupe différentes expositions permanentes et temporaires
- Les boutiques de design suédois. Non, je ne parle pas d’IKEA quoi que j’aurai pu mais bien des boutiques au style purement scandinave. Vous trouverez de nombreuses boutiques pour vous ravitailler et pour trouver des souvenirs locaux.
- Le SoFo : Il s’agit du coin hypster de Stockholm
6) Skeppsholmen, l’île la plus paisible de la ville
Mon séjour à Stokholm s’est terminé sur la magnifique île de Skeppsholmen.
En effet, je devais prendre l’avion à 15h donc j’ai décidé de flâner un peu encore une dernière fois pour découvrir cette île. Et franchement je ne regrette pas ! C’est une île verte avec de nombreux jardins publics où il fait bon se reposer pour profiter ou pic-niquer notamment pendant l’été. — J’aimerai bien voir ce que ça donne en hiver haha !
Vous pourrez accéder à cette île en empruntant le pont “Sodra Blasieholmsh.” ou “Skeppsholmsbron” depuis Norrmalm en seulement quelques minutes. Sur ce même pont, vous pourrez trouver la couronne dorée que l’on voit souvent dans beaucoup de guides. Pour le coup je l’ai vue par hasard et j’en ai profiter pour la bombarder de photos.
Si vous vous placez sous un bon angle, vous pourrez observer le palais royal à l’arrière de la couronne.
C’est une île apaisante avec de nombreux bancs sur lesquels vous pourrez vous poser et ainsi profiter de la magnifique vue sur Gamlan Stan ou sur Djurgarden selon l’endroit où vous serez.
Que ramener de Stokholm ?
C’est dans le quartier du Gamla Stan que vous trouverez la majorité des boutiques que j’appelle “attrape touriste”, vous savez les boutiques qui vendent des magnets aimantés, des mugs, porte-clés et autres babioles qu’on aime souvent rapporter à ses connaissances en guise de souvenir (je sais de quoi je parle, un mug par destination 🙂 ).
Mais vous trouverez également des boutiques un peu plus typiques qui vendent des produits locaux tels que des pulls tricotés mains, des peintures à l’huile et des magasins de design scandinave.
Et où manger ?
Je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler de nourriture allons, allons !
A Stockholm comme à Oslo ou Helsinki, se restaurer c’est tout un budget, malheureusement pour les estomacs des personnes comme les miennes et il est bien souvent rare de trouver de la nourriture purement typique à prix abordable.
Durant mon séjour express, j’ai testé deux restaurants, un typique suédois et l’autre indiens (vous verrez il y en a énormément dans la ville) que je vous recommande :
Indira pour le restaurant indien situé dans le quartier de Södermalm (Bondegatan 3B, 116 23 Stockholm)
Il s’agit d’un restaurant qu’on ne peut manquer sur la rue Bondegatan notamment de par ses milles couleurs et sa déco atypique qui contraste avec le reste de la rue. Les plats sont bons et abordables (autour de 130SEK).
Tradition, pour le restaurant suédois, situé à la limite entre Ostermalm et Norrmalm (Tulegatan 10, Stockholm 113 53). C’est un petit restaurant familial qui vous permettra de découvrir plusieurs spécialités locales parmi lesquelles un poisson tout juste frit et accompagné de purée fait maison et d’airelles (170SEK).
Sachez que tous les plats sont accompagnés de pain suédois (rien à voir avec notre baguette, il s’agit d’un pain super-complet et bien goûteux)
Sinon, pour les petites faims (ou les plus petites bourses) sachez qu’en Suède, il y a une marque de fast food locale (du moins je ne l’ai pas retrouvée à Helsinki ou Oslo) appelée MAX et qui propose des menus autour de 10€ voir moins.
Et dans les rues vous trouverez aussi des vendeurs de saucisses (je ne sais pas pourquoi ils appellent ça le French Hot dog) et vous pourrez vous restaurer pour 25 à 40SEK.
Besoin d’un lieu pour dormir ?
Les hôtels sont également chers à Stokholm et étrangement les hôtels de standing sont dans la gamme de prix moyenne de la ville.
Du coup autant se faire plaisir au Radisson Blu Viking. Situé à deux pas de la gare centrale, les chambres sont vraiment très bien décorées et grandes.
Et surtout, le petit déjeuner est mirobolant tellement il y a de choix !!
Vous trouverez de quoi manger et vous pourrez en profiter pour manger copieusement ce qui vous évitera un déjeuner sur place 🙂
Il faut aussi noter que l’hôtel est dans le quartier de Norrmalm qui est un très bon spot pour découvrir la ville que ce soit à pieds ou encore en transports en commun grâce à la station T-centralen à 50mètres.
Pour conclure…
Pour ma part, j’ai vraiment adoré cette ville et cette petite escapade de quelques jours m’aura permis de découvrir une ville atypique dont les ponts et les couchers de soleil me laissent encore songeuse.
Je vous recommande cette ville pour une week-end prolongé et quand les températures sont chaudes afin de pouvoir déambuler dans les rues en en profitant pour découvrir l’architecture suédoise.
En espérant que cet article vous ait donné une envie d’un peu de Suède 🙂
Ca me plairait bien une petite escapade estivale à Stockholm…
Alors GO ! Je t’assure que ça vaut le coup 🙂