Vous êtes ici
Accueil > Astuces voyages > Voyager seule ou retrouver sa liberté

Voyager seule ou retrouver sa liberté

Mon récent voyage à Prague m’a laissé un certain goût amer. Celui de ne pas avoir pu voir tout ce que je voulais, comme je le voulais.
Je me suis rendue à Prague avec une amie avec laquelle je n’étais jusqu’alors jamais partie en vacances.
Quand on se voit les week-ends ou après le boulot pour un café, tout se passe en général très bien, on papote et on refait le monde à notre façon.
Alors pourquoi ce goût amer me direz-vous ?

moi-porto

Nous n’avons pas tou(te)s la même définition du voyage…

Un voyage est un périple en sac-à-dos pour certaines, un voyage all-inclusive au soleil pour d’autres…
Je dois avouer que pour moi ça dépend des cas et de mon état d’esprit. Je ne suis pas trop all-inclusive déjà parce que de base rester une semaine au même endroit à profiter de la piscine et du soleil ce n’est pas dans ma conception du voyage même si je ne dirai pas non à quelques jours en cas de fatigue.
J’aime marcher et profiter de mes voyages pour découvrir la culture, les spécialités culinaires, les paysages ou tout simplement pouvoir aller au contact des locaux car je pense que bien souvent c’est grâce à ça que l’on se rend compte de la chance que l’on peut avoir et qu’on parvient à ne plus s’énerver pour les broutilles les plus futiles de la vie quotidienne.

Partir seule pour se (re)découvrir ?

Parce que partir seule c’est avant tout partir à la recherche de soi-même et pouvoir profiter de sa liberté comme on l’entend et comme on le souhaite.
Aucune pression, si ce n’est celle que l’on peut s’imposer pour pouvoir découvrir un pays ou une ville dans le temps imparti.
Partir seule c’est aussi pouvoir réfléchir et profiter des rencontres locales. Il est sûrement bien plus simple de pouvoir rencontrer des gens lorsque l’on est seule que lorsque l’on est accompagnée. En effet, on a tendance à ne pas lever le nez du guidon quand on est avec quelqu’un, à ne parler que sa propre langue, à ne pas prendre le temps…

niagara

 

Il aura fallu un déclic…

Alors oui, j’ai eu bien du mal à me faire à cette idée.
L’idée du voyage déjà. Je voyage depuis toute petite avec ma famille ou mes amis mais ça n’a jamais été un rêve pour moi de pouvoir découvrir plus que Paris, seule. Jusqu’à mon semestre à l’étranger en Afrique du Sud puis mes premiers voyages dans la foulée et surtout l’année que je viens de passer à travailler à l’étranger.
Un changement radical dans ma vie auquel j’ai eu un peu de mal à me faire mais qui au final m’a permis de profiter de toutes les occasions et de lancer ce blog.

Et il aura fallu que je rencontre une fille exceptionnelle fin 2015 pour avoir vraiment LE déclic et avoir l’envie de partir seule. La fille c’est Apo, celle qui a bravé tous les défis et avis pour partir seule à l’autre bout du monde, en Inde puis en Chine, bien loin de ses habitudes et de son pays.
J’étais clairement sceptique au début de ses récits “Wow, mais t’as survécu ?” “Comment t’as fait ?” “Tou-te seul-le ?” “T’as pas eu la tourista ?”.
A force de la voir et de lui parler, j’ai découvert son tempérament de fonceuse, elle cueille le jour sans se soucier du reste et profite à fond de tous ses séjours ! Et sur le coup après réflexion, je me suis dit que oui c’était le meilleur moyen de sortir de ma zone de confort trop confortable (sic).

Sortir de sa zone de confort, seule et éviter les prises de tête avec ses amis…

Comme je vous le disais au début de cet article, mon séjour récent à Prague m’a laissé des souvenirs en demi-teinte.
Je ne parle pas de la ville en elle-même qui avec ce que j’ai est magnifique. Je parle plutôt de la manière dont je l’ai découverte avec mon amie en question.
Pour vous donner un petit exemple, je voulais visiter le quartier juif (très connu à Prague) et la plupart des monuments sont payants (j’avoue que visiter des lieux de culte en payant c’est moyen mais il en va de même pour la Sagrada Familia à Barcelone…) mais le prix n’était même pas la question. Le problème était tout simplement que mon amie n’avait pas les mêmes centres d’intérêt et que du coup elle ne comprenait pas mon envie et insistance pour visiter tel ou tel endroit. Son truc ? C’était plutôt les Hop-on Hop-off, vous savez ces bus rouges pour touristes qui font faire le tour d’une ville et qui s’arrêtent aux principaux points d’intérêts.
Après négociations, j’ai réussi à obtenir gain de cause mais le fait de devoir lui forcer la main a quelque peu gâché le reste des visites, malheureusement !
Bref, tout ça pour dire que partir seule c’est être le seul maître et pouvoir faire l’ensemble de ses choix sans avoir à se soucier de l’avis des autres…

Mais à contrario j’apprécie également de pouvoir partir avec des amis de temps en temps, cela ne gâche en rien mon plaisir de voyager. Je pense qu’il faut juste se mettre d’accord en amont sur les finalités du voyage.

 

moi-bruxelles-palais

 

J’aimerai avoir votre avis sur la question : Quel a été votre déclic pour partir seul(e) ? Y-a-t-il des voyages que vous avez regretté en partant à plusieurs ?