Vous êtes ici
Accueil > #(Au)tour du Monde > Europe > Estonie > Tallinn, une capitale méconnue qui vaut le détour

Tallinn, une capitale méconnue qui vaut le détour

Le pourquoi du comment ?

Cher ami lecteur, tu dois te demander sûrement qu’est-ce-donc que cette ville, où se situe-t-elle, ou encore mais pourquoiiiii ?
Tu auras sûrement en mémoire tes anciens cours d’histoire/géo retraçant vaguement les pays baltes et leurs capitales ? Eh bien Tallinn est la capitale de l’Estonie, premier des pays baltes (en partant du Nord).

Et, je t’avoue que Tallinn n’est pas une ville dans laquelle j’aurai pensé aller et à plus forte raison à cinq reprises ces derniers temps mais comme quoi il ne faut jamais dire jamais  🙂
Mais contrairement à ce que l’on peut penser, Tallinn est une petite capitale pleine de charme située à seulement 80km d’Helsinki et il est bien courant pour les finlandais de s’y rendre notamment pour acheter divers produits (ndlr : de l’alcool à gogo) qui coûtent bien moins cher en Estonie.
C’est ainsi donc que je me rends en Estonie dès qu’une âme charitable passe me faire un coucou en Finlande 🙂

Pour la petite minute culture : Sais-tu que Skype a été créé en Estonie ?
Non ? Eh bien, moi non plus, je l’ai appris récemment lors de mon dernier séjour il y a quelques semaines, comme quoi !

Tout a commencé par un départ bien matinal d’Helsinki

Pour se rendre à Tallinn depuis Helsinki, il faut emprunter un ferry pour un trajet total de 2 à 3h selon les compagnies (si tu as bien suivi là haut, je te disais qu’il n’y que 80km entre les deux villes, je te laisse donc calculer à quelle vitesse avance le ferry 🙂 ).
Pour le coup le ferry est lent mais on ne voit pas le temps passer notamment de par sa taille !
Un ferry en veux-tu en voilà, un énoooorme bateau tout comme ceux que l’on voit à la TV pour les croisières organisées ! Si si, je t’assure tu pourras trouver à l’intérieur différents restaurants (si tu es chanceux, une célèbre marque de fast food), un casino, diverses boutiques en tout genre… sur plus de…7 étages !

Tallin-Tallink

Pour profiter pleinement de Tallinn et en une journée, je te conseille de prendre l’un des premiers bateaux avec un départ entre 8h et 8h30 le matin pour pouvoir rentrer ensuite dans la soirée et surtout d’arriver 30min à l’avance afin de ne pas le manquer 🙂

Que voir à Tallinn ?

Si tu arrives en ferry, alors rends-toi directement dans la vieille ville car c’est là qu’il y a le plus de choses à voir.
Il faut compter une quinzaine de minutes de marche selon ton terminal d’arrivée mais il te suffira de suivre la foule pour t’y rendre sans t’y perdre.

1)La Vieille Ville

A ma grande surprise, Helsinki ne comporte pas vraiment de quartier historique comme on en voit souvent en Europe dans les pays ayant une histoire ancienne. J’ai donc été très surprise de la vieille ville de la capitale estonienne.

Si toi aussi tu as voyagé notamment en Europe de l’Est ou du Nord, alors Tallinn te fera sûrement penser à des villes comme Prague ou encore le quartier du Gamla Stan de Stockholm.

Tallinn-Ruelle coloree

Moyennant un peu de beau temps ou quelques éclaircies, tu pourras découvrir les différentes ruelles très colorées de la vieille ville. Je te conseille de les arpenter les unes après les autres car bien souvent des coins atypiques que tu n’aurais point imaginés s’y cachent.

Bien sûr, tu ne manqueras pas d’avoir des chaussures confortables et les talons tu oublieras.
Les ruelles de la vieille ville sont pavées (voir cailloutées) et il est de rigueur de pouvoir y déambuler sans trébucher.

Tu commenceras donc par la place de l’hôtel de ville située au centre de la vieille ville.

 Tallin-Place de lhotel de ville Tallinn-Hotel de ville

Deux fois par semaine un petit marché s’y tient et tu pourras y dénicher des spécialités des pays baltes voir même nordiques.

Tallinn-Marche

La cathédrale la plus connue de la ville est certainement celle d’Alexandre Nevsky est aussi la plus imposante.
Rappellant les cathédrale de la Russie dont particulièrement Saint-Petersbourg, tu ne pourras pas la manquer avec ses choubadas (ou clochers).

Talinn-Cathedrale

En face de cette cathédrale, le Parlement Estonien se fait plus petit et bon nombre de touristes passent devant sans savoir qu’il s’agit d’un haut lieu politique malgré sa couleur rosacée.

Tallinn-Parlement

Tu passeras également devant différentes églises et cathédrales dont les immanquables sont :

  • l’Eglise Saint-Nicolas,

Tallinn-Cathedrale-musee

  • L’église Saint Olav, qui comporte le clocher le plus haut de la ville sur lequelle tu pourras monter moyennant un peu plus de 300 marches et un chemin (très) exigüe

Tallinn-Belvedere 2

  • la Cathédrale Sainte-Marie 

tallinn - cathedrale sainte marie

Autre immanquable, la tour Kiek in de Kok, une fortification datant du XVè siècle et ayant un diamètre de plus de 17m pour 4m d’épaisseur (c’est à se demander l’espace disponible à l’intérieur !)

Et tu verras aussi tout plein de remparts car la ville était une ancienne fortification.
Certains d’entre eux sont accessibles et tu pourras déambuler dans leurs dédales.

Tallinn-Remparts

 

2) Les belvédères

Si toi aussi tu veux prendre de très jolies photos des toitures couleur brique et avoir une vue imprenable sur la vieille ville alors, rends-toi sur l’un des belvédères.
Oui ça monte un peu et oui quand il fait -10 ça pique aussi mais ça en vaut le détour.

Pour t’inspirer, voici des photos prises en été dernièrement.

Tallinn-Belvedere Tallinn-Belvedere 2 Tallinn-Belvedere 3

 

3) Les rues annexes

A deux pas de la vieille ville, vous trouverez également des lieux isolés mais qui regorgent de petits coins atypiques dans lesquels je ne suis passée que lors de mon dernier séjour avec des amis 🙂

Je pense notamment au passage Sainte-Catherine et ses nombreuses pierres tombales ornant les murs.
Les petites boutiques d’apothicaires devant lesquelles tu pourras passer et flaner devant les oeuvres d’art estoniennes… bref plein de petites choses atypiques que tu ne verras nullement ailleurs.

Tallinn -Passage sainte catherine Tallinn-Passage Sainte Catherine Pierres tombales

4) Le palais de Kadriorg et son parc

Le palais de Kadriorg et son parc te seront accessibles moyennant encore une bonne trentaine de minutes de marche. Sinon des trams et bus sont à ta disposition pour t’y rendre (attention, tout le monde ne parle pas anglais à Tallinn mais libre à toi d’essayer).

Tallinn - Palais de Kadriorg

Si il te reste encore des forces après avoir visité la veille ville, je te conseille de te rendre à l’intérieur du palais (attention, il ferme tôt), pour pouvoir y admirer les collections d’art principalement venues de pays étrangers.
Sinon, tu peux tout simplement te balader dans l’immense parc à la quête d’un peu de verdure manquante dans la vieille ville.

Tallinn-Jardin parc Kadriorg
Et pour finir, si tu as un peu de temps, n’hésite pas à te rendre sur l’une des plages non loin du palais avant de reprendre le ferry de retour 🙂

Comment s’y rendre ?

Depuis Helsinki, rien de plus simple. Un ferry relie les capitales finlandaises et estoniennes qui sont à 80km en 2 à 3h selon les compagnies.
Je vous conseille de regarder les compagnies Tallink, Eckeroline, Viking line, vous pourrez trouver des A/R à une vingtaine d’euros 🙂
Attention cependant à bien arriver 30min avant le départ car il m’est arrivé de rater le ferry à deux reprises (oui il m’arrive d’avoir “un peu” la poisse 🙂

Voilà tout plein de raisons de découvrir cette belle capitale et de sortir des sentiers battus dans un pays peu connu 🙂

 

4 thoughts on “Tallinn, une capitale méconnue qui vaut le détour

  1. Cela fait bizarre de voir Tallinn d’été, j’y suis allée en plein mois de février et il y avait un bon mètre de neige dans les rues. J’ai aussi fait le voyage en ferry depuis Helsinki. Merci pour cet article cela m’a rappelé de bon souvenir

    1. Haha je comprends tout a fait ce que tu veux dire. J’y suis allee par tous les temps, neige en mars, grand soleil en mai puis temps moyen en aout et en effet ca change 🙂
      Et en tout cas cela fait de bons souvenirs !

  2. Ce n’est pas la première fois que j’ai de bons échos sur cette ville, et on me dit toujours que ça vaut le détour 🙂 Dommage que les billets soient encore un peu chers pour un citytrip depuis la France/Belgique, mais j’espère avoir l’occasion de découvrir ça prochainement !

  3. J’ai vraiment adoré le coeur de la vieille ville et ses multiples couleurs 🙂
    Je ne connais pas les tarifs des vols direct depuis la France ou la Belgique mais si tu vas en Helsinki, tu peux facilement y aller pour moins de 20€ l’A/R ce sera sûrement plus rentable 🙂

Laisser un commentaire


*

Top

Vous souhaitez me soutenir ? :)