Vous êtes ici
Accueil > Lifestyle > Comment j’ai vécu les 10km de PARIS !

Comment j’ai vécu les 10km de PARIS !

La veille :

Je dois récupérer mon Tshirt la veille de la course (samedi 3 octobre) sur la Place du Palais Royal.

J’y arrive vers 13h et je vous avoue qu’en sortant du métro, j’ai une petite appréhension en voyant l’immensité de la rue de Rivoli.

Il faut d’abord récupérer ses dossards dans des stands pour le coup bien organisés en fonction du numéro de dossard qui nous a été attribué.

Avant, je remarque le mur avec l’ensemble des noms des participants et là coup de flippe total : plus de 17 000 participants, mon dieu !

Je récupère mon dossard puis le Tshirt que je décide de faire personnaliser pour 5€.

Finalement, je décide de ne pas trop m’attarder sur les lieux et d’avoir la surprise du parcours le lendemain matin !

L’avant course :

9h20 : J’arrive sur la place du Palais Royal pour une séance photo sur les Sharebox. J’ai de la chance, je repère une amie du lycée que je n’avais pas vue depuis deux ans et je me faufile dans son groupe afin d’avoir au moins une photo souvenir. J’essaie de sourire mais j’avoue qu’il fait un peu froid.

9h40 je me décide à aller aux vestiaires pour poser mes affaires puis nous allons aux toilettes histoire d’être bien avant de démarrer.

9h50 : Nous sommes toujours en train de faire la queue pour les toilettes. Un membre du staff vient nous rappeler à l’ordre « La course commence dans 10min, il faut vous rendre dans les SAS de départ ».

Plus que deux personnes avant de pouvoir y aller… Nous avançons ensuite vers les SAS de départ.

Là, c’est vraiment la cohue et nous ne parvenons pas à trouver nos SAS respectifs. Ah si ils sont là, mais pas d’entrée évidente pour les rejoindre. Nous entendons les premiers coups de départ, chacun se pousse pour rejoindre les SAS. On parvient finalement à se faufiler dans la foule et je m’engage aux côtés d’un meneur tenant le drapeau « 52min ». Heu ce n’était pas 55Min mon SAS ? Pas grave, dans l’effervescence je me lance.

La course :

Pour rappel, voici le parcours :

la-course

Premiers pas difficiles, tous les coureurs sont collés les uns aux autres. C’est vraiment délicat d’avancer. Je tente de me faufiler sur les côtés, d’esquiver un maximum de personnes car je le sais, si je prends un mauvais départ, c’est foutu !

Premier kilomètre : Je le trouve un peu long, j’ai un peu froid. Je sens que je vais plus vite que d’habitude mais je me sens bien. A l’arrivée de ce premier km, je regarde mon application Nike+ qui m’annonce moins de 5min au compteur. Je le sais, je suis partie trop vite mais je continue sur ma lancée, je ne suis pas fatiguée.

Les km suivants se poursuivent, je suis de près le meneur qui tient le drapeau « 50min » maintenant.

Tout va bien, pas de faiblesse dans les jambes ni au niveau du mental.

Le 5ème km arrive à grands pas, je suis toujours de près le meneur du SAS -50min. Mon dieu, je commence enfin à avoir chaud. Je sens que mon tshirt se mouille à mesure que nous avançons.

Ravitaillement, je prends ? je ne prends pas ? Je me décide finalement à prendre un verre d’eau sur la fin du ravitaillement afin de pouvoir éviter les déviations des gens. Je trempe ma langue dans le verre, je n’arrive pas à boire. Je me décide finalement à tenter de boire une gorgée à la va vite. Et là patatrac ! Vous savez l’effet piscine quand vous buvez la tasse. Ben là j’ai ressenti la même chose mais en courant, c’est pire ! Je me décidé à jeter le verre (oui oui par terre comme tout le monde) et je continue sur ma lancée.

Les 6e et 7e km se passent sans encombre mais à partir du 8e km, je sens mes jambes commencer à devenir lourdes. Je le sais, j’ai trop accéléré sur le départ et j’en souffre maintenant. Je me motive pour tenir, continuer. Nous arrivons au 9è km sur la rue de Rivoli. Celle-là même que j’avais regardé la veille avec tant d’appréhension. Je n’en peux plus mais il faut continuer… Peu avant les 10km, j’aperçois ma mère et mes deux sœurs olala non, je ne dois pas ralentir maintenant. Je me motive et leurs encouragements me donnent des ailes. Oui bon ok ça a duré 30 sec. J’arrive aux 10km, je sens quelqu’un me suivre (c’est pas comme si c’était le cas depuis le départ haha) mais là je le sens c’est différent. Je me retourne rapidement et je vois ma soeurette courir après moi pour me photographier ! Dernier coup de boost. J’avoue que je ne pensais pas que la course était vraiment de 10k35 et non 10km tout court. Je vois enfin la ligne d’arrivée, mais plus de force, impossible de me dépasser davantage. Je dois laisser une vingtaine de personnes me dépasser mais je continue quand même à courir à mon rythme désormais ralenti. Je regarde le compteur de la ligne d’arrivée, je ne me souviens plus des minutes, tout ce qui compte c’est le nombre de secondes. Quand je regarde, quelques mètres avant, il est XXhXXmin et 12 secondes. Je me dis qu’il faut que j’arrive avant les 30 (ne me demandez pas pourquoi, c’est psychologique). Je parviens enfin à la ligne d’arrivée, en sueur totale mais contente car je le sais, je suis bien sous la barre des 55min !

 

L’après course :

Je rejoins ma famille complètement fatiguée. J’ai chaud, trop chaud, la sueur ne s’arrête pas. J’ai soif aussi !

Quelques photos souvenir puis je vais vers le ravitaillement et je vide littéralement une bouteille de powerade, ça fait du bien ! Je vérifie quand même mon chrono sur nike +. 52min57 ! Mais je sais que j’ai démarré mon chrono quelques secondes après la ligne de départ. Mon chrono officiel sera certainement supérieur.

Dans tous les cas 53min pour 10km35 jamais je n’avais eu un tel chrono ! Je suis contente mais ça y est je commence à avoir froid malgré ma sueur apparente.

Quelques minutes plus tard, je récupère mes affaires laissées à la consigne et nous rentrons en famille à la maison. Je reçois un message dans l’après-midi « 53min11 » en officiel soit 5700 sur plus de 17000 participants ! Pour une première course je suis satisfaite car je sais que quelques mois auparavant ça aurait été mission impossible, aussi bien la durée que le timing.

Je termine mon après-midi affalée dans mon lit en me promettant de passer sous la barre des 50min l’année prochaine :).

J’attends les photos officielles de la course afin de pouvoir en poster davantage !!

Et vouuuus ? Comment avez-vous vécu la course ?

2 thoughts on “Comment j’ai vécu les 10km de PARIS !

    1. Merci pour ton commentaire qui m’a également donné l’occasion de découvrir ton blog 🙂
      Bravo également pour ton chrono avec 10 jours d’entrainement c’est tooop !!

Laisser un commentaire


*

Top

Vous souhaitez me soutenir ? :)