Aujourd’hui, je reviens avec un nouvel article après deux semaines passées au Sénégal dans le cadre d’un congé solidaire.
Dès mon arrivée sur le continent j’ai été quelques peu surprise bien qu’habituée par différentes petites choses qui ont contribué à rendre mon séjour inoubliable !
Je ne prétends pas que ces faits sont applicables à TOUS les pays africains mais en ayant visité quelques uns en Afrique de l’Ouest et au Maghreb et ayant vécu six mois en Afrique du Sud, j’ai à chacun de mes séjours retrouvés les mêmes souvenirs 🙂
Cet article s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent découvrir l’Afrique prochainement, ceux qui ne savent pas à quoi s’attendre, ceux qui ne connaissent pas les us-et-coutumes des Africains ou tout simplement ceux qui tombent sur cet article par hasard haha.
Pour donner mon point de vue sur les différents points, j’ai choisi de comparer les habitudes africaines les plus répandues à celles que l’ont peut trouver en France ou encore dans les pays Nordiques.
Sur ce, c’est parti !
Le bonjouuuur prolongé tu feras…
En Occident, quand on croise son voisin, un collègue, une connaissance un simple “Bonjour” suffit et encore parfois on n’obtient pas la même en retour et selon son humeur et ses pensées il arrive même que ce simple mot soit oublié…
En Afrique, je pense que quel que soit le pays, ce qui est marquant c’est la bienveillance et la gentillesse qu’ont tous les gens que l’on rencontre qu’on les connaisse ou pas.
On ne dit pas “Bonjour.” et si vous vous en tenez seulement ça et que par malheur vous dites le tout en baissant les yeux, je pense que vous êtes bon pour être mal vu tout au long de votre séjour.
Si vous êtes sur le point de passer quelques jours sur le continent fondateur, ne soyez pas surpris (bon ok si vous l’êtes c’est normal mais faites comme si.. !) si vous croisez quelqu’un qui, de manière directe vous demande “Bonjour ? Ca va ? Bien Dormi ? Et la famille ? Les enfants ? Les parents ?Tout le monde va bien ? Et le séjour ? ….”
J’abrège histoire de ne pas vous faire peur (haha) mais oui, un simple bonjour peut se prolonger et dure en général bieeeeen plus longtemps que la seconde et demi réglementaire que l’on concède bien souvent par défaut en Occident.
Cette bienveillance contribue au charme et à l’ouverture d’esprit qu’ont la plupart des habitants que l’on peut côtoyer lorsque l’on dépasse le détroit de Gibraltar 😉
A la température élevée tu t’habitueras…
En occident on a souvent des températures entre 0 et 20 degrés pour les chanceux, de -25 à +25 pour les plus grands écarts.
Pour un corps qui s’habitue à ces températures il est parfois difficile de passer à des extrêmes beaucoup plus élevés. Je pense notamment à des collègues finlandais qui, il y a peu, me disaient que pour eux quand la température dépasse 20 degrés cela devient difficilement supportable haha !
Dans les régions désertiques d’Afrique les températures dépassent vite les 30 degrés et sauf habitude au préalable il faut donc se protéger en conséquence (crèmes solaires à gogo pour ceux qui en ont besoin) et en profiter pour découvrir les étendues d’eau quand cela est possible.
A moins que vous n’alliez au Maghreb où je pense que les températures ressemblent pas mal à celles du sud de la France, choisissez bien votre destination car les températures peuvent très vite se révéler bien trop difficiles à supporter (sauf habitude) ou alors faites les choses progressivement.
Par exemple j’ai quitté la Finlande un vendredi soir en sortant d’une grippe avec une température de -5 degrés et un peu de neige pour couronner le tout. J’ai passé le week-end à Paris, toujours malade mais avec des températures autour de 15 degrés. Ensuite j’ai séjourné à Dakar pendant une semaine, entre 25 et 30 degrés au compteur et enfin je suis allée dans une deuxième ville du Sénégal où cette fois les températures étaient entre 35 et 40 degrés.
Beaucoup de changements oui mais comme le tout s’est fait progressivement, mon corps a plutôt bien supporté le décalage.
Les habitants tu rencontreras…
Autre fait marquant en Afrique, et probablement applicables à beaucoup de pays (je pense notamment à l’Asie que je ne connais pas encore), c’est l’accueil des habitants.
Beaucoup d’entre eux ont une amabilité naturelle et ont le sens de la conversation que l’on perd bien souvent en Occident où on se plaint bien trop souvent (voir dernière section).
Les habitants iront à votre rencontre d’eux-mêmes notamment si vous avez vraiment l’air de touristes (i.e. tongs et shorts avec lunettes de soleil, par exemple).
Si vous êtes perdus, vous pouvez demander votre chemin à n’importe quel passant. Même si vous ne parlez pas la langue, la langue des signes ou encore un guide de voyage suffiront à vous faire comprendre.
Les habitants, notamment les plus jeunes se feront le plaisir de vous indiquer la route voir même de vous conduire à destination sans que cela ne leur pose le moindre problème.
Au cours de mes voyages j’ai pu rencontrer de nombreux habitants que ce soit en Afrique du Sud en donnant des cours à des jeunes (mon article sur Kayamandi ICI), au Niger, mon pays d’origine et notamment au Sénégal où j’étais dernièrement. Peu importe la situation dans laquelle j’étais j’ai toujours pu trouver de l’aide auprès des populations locales ce qui diffère de mon expérience dans certains pays scandinaves.
Pour vous donner un exemple, si vous sortez d’un aéroport, vous aurez certainement des jeunes hommes qui seront là pour vous aider à transporter vos bagages. Pareil si vous vous rendez dans un hôtels ou si vous avez des difficultés à porter vos bagages.
Etre accueillant fait partie de leur habitude et c’est tout à leur honneur !
Sourire tu feras…
Autre fait qui m’a également beaucoup marqué en Afrique, c’est le sourire des habitants.
Peu importe leurs situations, qu’ils soient dans une détresse profonde ou qu’ils soient peu aisés ce qui m’a toujours marqué c’est leur insouciance apparente.
Contrairement aux pays d’Asie ou la population est peu être un peu plus réservée niveau expression du visage par exemple, les Africains ont tendance à utiliser l’ensemble des facettes de leurs visages et leurs rires en sont une des caractéristiques.
Alors quels que soient vos soucis, je pense que la moindre des choses c’est de les oublier un moment et de répondre aux habitants que vous pourriez rencontrer en montrant que vous êtes content de les voir 🙂
La peau du ventre bien tendue tu auras / la cuisine africaine tu découvriras…
L’Afrique n’est certainement pas le continent au monde le plus connu pour sa gastronomie.
Bien que l’on puisse citer le couscous/tajine au Maghreb, le mafé/yassa/tiebou-dienne en Afrique de l’Ouest… peu de personnes vantent les mérites des plats Africains.
En rédigeant cet article je me suis demandée pourquoi ? Est-ce que le mythe des pays Occidentaux sur la nourriture équilibrée (i.e. souvent faible en matière grasse et avec des quantités faibles dans l’assiette) n’en serait pas à l’origine ? En y réfléchissant un peu les US sont connus, entre autre, pour leurs burgers donc ça ne doit pas tout expliquer.
En voyant autour de moi, je pense que peu d’occidentaux que nous sommes connaissent réellement les saveurs africaines ce qui ne contribue pas à l’expansion culinaire du continent.
Si vous lisez cet article, connaissez vous la banane plantain ? le manioc ? le mil et le sorgho ?
Ce ne sont que les exemples les plus simples qui me viennent à l’esprit pour les aliments souvent utilisés dans beaucoup de plats.
——Si vous avez un “oui” à la question précédente, chapeau, déjà !
Et sinon eh bien ce sont des aliments que je vous invite à découvrir 🙂
Enfin bref, ce n’était pas l’objet de cette partie. Si vous vous rendez en Afrique sachez en tout cas que vous en aurez pour votre estomac. Les quantités sont très souvent bien plus que suffisantes.
Les produits utilisés sont frais et proviennent souvent d’une cueillette du jour même ou de la pêche du jour pour tout ce qui est poisson.
Dans beaucoup de pays et vous le verrez les habitants mangent beaucouuup et je vous invite si vous avez l’occasion d’être invité chez l’habitant à en faire de même 🙂
Des paysages sublimes tu découvriras…
En général quand on entend parler des pays Africains dans les médias c’est pour trois raisons :
– “Ils sont pauvres ces gens-là !”, “Ils ne mangent pas !”
– “Tous des corrompus !”
– Et bien plus récemment suite aux événements récents : “C’est le berceau du terrorisme !”
Je ne parlerai pas des trois raisons précédentes qui vaudraient un article dédié par contre, ce que l’on oublie bien souvent c’est que l’Afrique regorge bien souvent de nombreux paysages à couper le souffle !
Pour ceux qui aiment les animaux d’abord, les plus grandes réserves animalières sont situées en Afrique et c’est l’occasion pour vous de découvrir de nombreux animaux qui ne sont parfois présents que sur le continent.
Pour ceux qui préfères la flore, pourquoi ne pas profiter des paysages locaux ?
Je suis sûre que vous pourrez trouver votre bonheur !
Les milles couleurs des pays africains sauront vous sublimer je l’espère 🙂
De l’art africain tu t’émerveilleras…
Là encore malheureusement, on n’en entend pas assez parler, je trouve !
L’art africain quel que soit le pays vous émerveilleras, beaucoup d’artistes locaux font des peintures ou encore des sculptures qui vaillent le détour.
La plupart d’entre elles sont faites à la main ce qui change énormément des décorations que l’on peut trouver dans la célèbre boutique suédoise (pour ne pas citer son nom). Toutes les oeuvres sont donc uniques étant donné qu’il est dur de répliquer à l’identique plusieurs fois la même chose.
Et pourquoi ne pas contribuer à son expansion et apporter quelques souvenirs locaux ? 🙂
Un bon négociateur tu deviendras…
Malheureusement, dans la plupart des pays les commerçants profitent du tourisme local pour augmenter leurs prix selon que vous soyez touriste ou pas.
N’hésitez pas à négocier le prix si vous souhaiter acheter un article.
Mon astuce : Commencez par diviser le prix par deux. Le vendeur donnera forcément un prix plus bas que son prix initial. Augmentez ensuite d’un quart en un quart jusqu’à aboutir à un accord.
Si vous avez le courage et l’habitude vous devrez parvenir à une entente facilement même si cela peut parfois prendre un peu de temps.
Dans le cas ultime, faites comme si vous partiez et le vendeur essayera de vous retenir vaille que vaille !
On ne peut malgré tout pas leur en vouloir car c’est une façon pour beaucoup d’accroître leurs revenus souvent faibles. Et puis si vous venez d’Europe ne nous le cachons pas, en convertissant en monnaie locale on se rend souvent compte que les prix proposés ne sont pas SI exorbitants.
En Afrique de l’ouest par exemple où la monnaie est la même dans beaucoup de pays de la zone, 1000 FCFA (lire et prononcer Franc CéFa) équivaut à 1€52.. A vous de faire le calcul 🙂
Tes affaires tu surveilleras…
Malheureusement et la misère aidant, les vols sont souvent monnaie courante, surtout si vous avez des airs de touristes.
Faites attention à vos sacs (mesdames notamment), essayez de les avoir toujours à portée et surtout bien fermés.
N’exhibez pas votre téléphone dernier cri aux yeux de tous car cela appelle au vol.
Si vous allez sur des grands marchés évitez d’exhiber les 36000 billets (quoi ? y en a pas autant ?) qui sont dans votre portefeuille. Sortez avec le minimum sur vous…
Ce ne sont que des conseils pour que votre aventure se déroule au mieux, à bon entendeur 🙂
Plus jamais tu ne te plaindras…
Enfin, je trouve que la découverte d’un continent comme le continent Africain permet de relativiser sur pas mal de choses.
En tant qu’occidental, on a souvent l’habitude d’avoir une mine patibulaire et de se plaindre à la moindre contrariété, parfois souvent à tord. Voir des gens qui ont beaucoup de moins de moyens, qui vivent parfois dans des conditions insalubres avec le minimum vital permet d’appréhender les soucis de son quotidien de manière plus rationnelle.
L’accueil et le sourire des habitants vous redonneront bien vite le moral et vous permettrons de faire face aux petites contrariétés de la vie sans même vous en rendre compte.
Et vous le verrez très vite, les couleurs sont de mise dans tous les pays ce qui donne le sourire dès que l’on y arrive.
Alors profitez au maximum de votre expérience au soleil avec des habitants chaleureux car cela à tendance à se perdre en Occident, malheureusement…
Je suis preneuse de toute remarque pour améliorer l’article 🙂
Très sympa ce petit article des commandements! Ma seule expérience en Afrique était au Cap-Vert et c’est vrai que j’y ai retrouvé quelque uns de ces éléments notamment la mentalité “no stress” et la délicieuse cuisine! J’ai pour de projet de visiter un jour le continent et j’espère en ramener autant de beaux souvenirs que toi 😉
Ahhh la cuisine me manque tellement !
J’espère que tu auras l’occasion de découvrir les richesses et merveilles de l’Afrique bientôt 🙂
Je t’ai envoyé un message en mp sur ta page Facebook perso au fait.
Bien à toi 🙂