“Lux, lucis, troisième déclinaison”… Pour les latinistes ces mots vous rappelleront de nombreux souvenir et pour les autres, une petite explication s’impose !
Lux en latin veut dire Lumière…
Du 6 au 10 janvier dernier s’est donc tenu à Helsinki le festival de la lumière ou Helsinki Lux.
Pendant cinq jours, de nombreuses rues étaient parées de milles feux dans l’ensemble du centre de la ville.
Je vous l’accorde, j’ai un peu de retard mais il m’a semblé intéressant de partager avec vous à quoi peu ressembler les festivals d’hiver dans les pays du Nord.
Malgré la température qui avoisinait les -20 degrés toute la semaine (je prévois aussi un article sur comment vaincre le froid dans les pays scandinaves bientôt ^^), j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis décidée à arpenter les rues du centre ville.
Je dois avouer que je n’ai jamais vu autant de gens dans les rues de la ville depuis le mois de juin (ils aiment le froid ou c’était pour le festival ? Je me pose encore la question haha).
Voici à peu près l’itinéraire que j’ai suivi :
Ok, ok pour celles et ceux qui ne parlent pas finnois (comme moi), je vais tenter de vous retranscrire ces différents lieux par des images :
Tout d’abord le Nuage(fig14) réalisé par Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett sur Anankatu :
Il s’agit d’un nuage de lumière suspendu entre deux rues de la ville et qui ravit grands comme petits.
En continuant un peu plus loin, je m’avance vers le parc Vanha Kirkkopuisto où l’église principale est mise en lumière par Kari Kola (fig12) :
Puis, toujours dans le parc, les arbres également ont été habillés par des couleurs vives qui contrastent avec l’atmosphère nocturne.
L’ensemble a été mis au point par Useita Taiteilijoita (fig11) :
Et il y a aussi… des foodtrucks pour pouvoir savourer des spécialités locales et (tenter de) se réchauffer.
Je continue ensuite ma route vers Esplanadii, le petit jardin situé en plein centre de la ville entre les magasins et les restaurants plutôt luxueux.
Là, il faut dire que je suis assez surprise du décors car je m’aperçois qu’il n’y a que de grandes lampes dissimulées de part et d’autres du jardin.
“Oeuvre” réalisée par TILT et qui s’appelle “Lampounette” 😀 :
Ma balade se poursuit sur Esplanadii où je vois subitement une foule de gens faire la queue pour rentrer dans une maisonnette un peu isolée.
Pourquoi pas, il fait froid après tout et clairement mes mains sont congelées !
Je m’insère discrètement dans la foule pour découvrir la réalisation “Medicin City” de Antti Pussinen & Martta-Kaisa :
Ensuite j’en profite pour prendre encore quelques clichés de la ville avec les déco de Noël (J’avais rédigé un article sur le marché de Noël que vous trouverez ICI).
Il y en a moins qu’avant la nouvelle année mais c’est toujours aussi agréable à regarder.
Là je vous avoue que je commençais vraiment à ne plus avoir de doigts, ni de jambes ni rien du tout en fait haha. Mais bon pour le coup je me suis dit que tant qu’à être dehors, il fallait profiter pour aller sur la place du sénateur où se trouve la célèbre cathédrale de la ville.
Et en effet, ça valait le coup (enfin mes doigts s’en souviennent encore), la preuve en images :
Je vous ai mis la cathédrale non éclairée pour commencer :
On dirait des miniatures comme ça mais je peux vous assurer que la cathédrale est vraiment imposante !
Et désolée pour les noms des différents artistes mais là je dois avouer que c’est la panne sèche 😀
J’étais tellement frigorifiée que je ne sentais plus mes membres et les dernières illuminations que j’ai vues ont été aussi rapides que lumière !
La megamap sur une façade de bâtiment :
J’avoue que là on sent que j’avais tellement froid que j’étais incapable de faire un focus correct haha.
Loopy You par Rémi Brun (serait-il Français ? :))
Enfin dernière halte, je m’arrête devant l’Ateneum, le musée situé en face de la gare centrale (Helsinki Yliopisto) pour prendre quelques derniers clichés…
Pour tout vous avouer, je suis rentrer dans le bâtiment et là boum badaboum l’objectif de mon appareil photo s’est rempli de buée (bah forcément en passant de -20 à +20 degrés) et donc impossible de prendre la moindre photo avec !
Je suis rentrée un peu sur ma faim du coup mais je dois avouer que voir cette tortue ensevelie m’a redonné le sourire 🙂