Le pourquoi du comment ?
Il y a quelques mois de cela (en avril 2015), lors de mon séjour au Canada, je me suis lancée dans la course à pieds pour passer le temps pendant que ma sœur étudiait les matins.
J’ai commencé par courir sur le campus de l’UQAM mais étant donné les virages tous les 50m ce n’était vraiment pas pratique. J’ai donc cherché un endroit pour courir à Montréal et je me suis retrouvée sur le vieux port. Je ne sais pas quelle mouche m’a piquée ce jour-là mais armée de mon jogging (un pantalon, un vieux tshirt ainsi qu’un vieux gilet de sport) j’ai commencé à courir alors qu’il faisait au maximum 5 degrés. Et étrangement je ne sais pas si c’est la vue qui m’a emportée mais j’ai tout simplement adoré les sensations que la course me procurait si bien que j’ai couru 10km d’affilé pour la première fois de ma vie. Ce jour-là j’ai mis 1h08.
Faut savoir que je n’ai jamais été une grande sportive j’étais plutôt du genre à me cacher derrière un arbre pendant les séances d’endurance au collège et à en ressortir une fois le temps imparti écoulé ! Haha, oui il s’en est passé du temps c’est sûr et ceux qui me connaissent savent que 10km c’était pour moi impensable.
Bref une matinée au vieux port de Montréal et voilà Dada lancée plus que jamais !
Durant mes deux semaines au Canada j’ai continué à courir tous les deux jours et une fois arrivée en France j’ai également poursuivi mes efforts bien que moins réguliers à cause de mon boulot.
Et un jour avec une amie nous avons décidé de courir une course officielle histoire de se challenger un peu et voilà une Dada inscrite pour participer aux 10 km de Paris.
Mon objectif pour les 10km :
Mon objectif pour les 10km de Paris : Pour commencer nous nous sommes fixées un objectif qui nous paraissait atteignable avec mon amie que nous appellerons S. 55min pour 10km !
Passer de plus d’une heure à 55min il faut le faire quand même mais allez on y croit !
Mon entrainement jusqu’ici :
Jusqu’ici je ne me prenais pas trop la tête et j’essayais de courir dès que l’occasion de présentait dans un parc de Paris. L’atmosphère n’est pas du tout la même que celle de Montréal je dois l’admettre mais le fait de courir me détend après coup et ça me coupe un peu de la routine Métro-Boulot-Dodo.
J’essaie quand même de courir au minimum (en cas de flemme extrême) au moins une fois par semaine. Pour ce qui est des distances, je fais vraiment ça au feeling, ça varie entre 6 et 10km jusqu’ici.
A ce jour, j’ai couru 210 km depuis mon séjour au Canada et je ne suis pas peu fière de moi étant donné mes débuts.
Je mets en moyenne entre 54min et 56min pour 10km maintenant ce qui me rassure un peu pour mes objectifs de course mais nous verrons ce que ça donne le jour J.
Mes prévisions pour les deux prochaines semaines :
Deux dernières semaines avant le jour fatidique, on se motive !
Au programme, 3 sorties par semaine avec à minima une séance de fractionné :
- Une sortie « standard », course moyenne de 6 à 8 km selon ma motivation
- Une séance de fractionné (20min de course puis 8 répétitions de fractionné avec 30 secondes de repos entre chaque)
- Une sortie longue, viser les 10km minimum afin d’être sûre de pouvoir tenir la distance le jour J.
J’ai préféré ne pas m’imposer de jour particulier car avec mon emploi du temps c’est un peu compliqué à organiser. Mais j’espère au moins tenir les trois sorties hebdomadaires imposées.
La suite au prochain épisode