Le pourquoi du comment ?
Il y a des jours comme ça, où l’envie de nature et de marche se fait ressentir. Marcher pour réfléchir ou tout simplement s’abstraire du bitume que l’on côtoie malheureusement trop fréquemment.
J’ai donc longtemps feuilleter les guides sur internet à la recherche d’un coin de verdure non loin de là où j’habite pour encore quelques mois. Il faut bien découvrir au maximum ce pays car nul sait si j’y reviendrai un jour une fois partie.
C’est suite aux recommandations d’un collègue que je me suis donc rendue au parc naturel de Nuuksio ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre si ce n’est de trouver un écrin de verdure.
Et donc comment ça s’est passé ?
Situé seulement à 50km de la capitale finlandaise, Nuuksio est un véritable havre de verdure que vous pourrez découvrir seul ou en groupe.
Pour ma part, je m’y suis rendue seule afin de pouvoir profiter au maximum de la randonnée de prendre mon temps lorsque j’en avais besoin et pouvoir avancer à mon rythme.
J’embarque donc dans un bus à la gare centrale d’Espoo à destination de je ne sais où. En Finlande, mieux vaut demander l’arrêt de bus voulu directement au chauffeur pour être bien sûr qu’il s’y arrête, sinon c’est un peu au petit bonheur la chance.
Une fois sortie du bus (voir un peu plus bas ‘Comment s’y rendre’), je me retrouve avec un groupe d’une vingtaine de personnes et nous faisons chemin à part vers l’entrée du parc. Enfin, je ne devrai pas dire entrée mais tout d’abord la route du parc car il faut marcher pas loin de 1km600 pour accéder au Saint-Graal (si si je vous assure).
En plus, il faut dire que la route n’est pas très indiquée du coup on marche pendant de longs kilomètres sans trop savoir si c’est bien la bonne direction. Donc si vous y allez, sachez bien que si ça vous parait long, c’est normal :).
Le seul panneau que j’ai vu indiquant la ville était en sortant du bus 85A.
1km600 plus loin, j’aperçois enfin un plan un peu indéchiffrable.
Je me retourne espérant trouver des renseignements auprès des autres présumés randonneurs, ils ont le même regard hagard.
Finalement, je continue un peu plus loin espérant trouver un point info (la fille qui a espoir en pleine nature haha!).
Et oui, “quelques” mettre plus loin une association locale renseigne sur les différents itinéraires à emprunter ce qui m’a quelque peu rassurer.
Il y a donc trois itinéraires principaux :
– Un rouge : de 2,4km
– Un jaune : de 7,3km
– Un bleu : de 4,5km
Attention : le code couleur n’a rien à voir avec la difficulté de la randonnée et ça il faut le savoir.
Je me décide à commencer par le plus long. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours tendance à commencer par les activités qui paraissent les plus compliquées avant de finir par les plus simples 🙂
Avant la randonnée, je m’arrête toutefois pour cuire les quelques victuailles que j’avais apportées avec moi.
Si vous vous rendez bientôt à Nuuksio, sachez qu’il y a différents barbecue en libre service qui vous permettront de réchauffer ou cuire des plats qu’il vous faut amener à l’avance.
Les finlandais sont friands de petites saucisses et vous les verrez bien souvent en manger.
Aussi, ne vous inquiétez pas pour tout ce qui est du bois par exemple, des petits cabanons sont à disposition pour vous permettre de découper directement le bois à la hache (non, non, ce n’est pas une blague 🙂 ).
Ensuite, la randonnée en elle-même commence.
Il faut savoir que le parcours est vraiment bien balisé ce qui change de la route menant au parc.
Même si vous avez un très mauvais sens de l’orientation ce qui est mon cas, vous n’aurez aucun mal à suivre la boucle car des losanges avec les différentes couleurs des circuits sont présents tous les 10 mètres (et je n’exagère pas, vous les verrez sûrement au détour d’une des photos !).
Et donc y a quoi à voir niveau nature ?
Pour les amoureux de la flore, vous serez comblé car le parc de Nuuksio regroupe des paysages variés bien que souvent composés des pins finlandais que l’on retrouve le long de beaucoup de routes dans le pays.
Et oui, en Finlande, y a des grands pins, des pins moyens mais toujours des pins 🙂
Les routes peuvent être parfois un peu difficiles d’accès mais rien d’impossible 🙂
J’espère que vous avez au moins remarqué le petit losange “jaune” !
Après avoir parcouru le circuit jaune, je me suis décidée à suivre la boucle bleue.
Allez savoir pourquoi, j’ai trouvé le circuit bleu plus compliqué notamment parce qu’il est plus pentu, plus escarpé et qu’en plus, quand j’ai commencé il s’est soudainement mis à pleuvoir. Cette chance !
Et enfin, la vue la plus connue du parc est certainement celle qui suit.
Vous pourrez la trouver à la jonction de tous les circuits et de nombreuses personnes en profitent pour y faire une pause et se baigner.
J’ai au total parcouru plus d’une quinzaine de kilomètres (merci de podomètre intégré à mon téléphone) et je suis rentrée exténuée mais ravie de la petite randonnée au coeur de la nature finlandaise.
Comment s’y rendre ?
Depuis la gare centrale de Helsinki, prendre le train en direction de Espoo.
Une fois à Espoo, prendre le bus 85A et demander au chauffeur l’arrêt pour le parc de Nuuksio 🙂
Que prévoir pour s’y rendre ?
Niveau vestimentaire, tout dépend de la saison bien sûr mais si vous y allez en été, prenez au moins un t-shirt et un gilet que vous pourrez facilement enlever car le temps est changeant en Finlande 🙂
Prévoyez de bonnes chaussures de marches également. Pour ma part, pas de chaussures de rando mais des baskets de type Sketchers.
Un maillot de bain si la température s’y prête car vous pourrez vous baigner dans de nombreux lacs.
Et enfin, si vous prévoyez d’y manger, n’oubliez surtout pas d’acheter des saucisses ou autre à Espoo ou Helsinki car une fois sur place rien ne sera vendu. Et surtout assez d’eau pour tenir le long de la randonnée 🙂
Combien de temps pour tout ça ?
Cela dépend de votre allure générale, du nombre de pauses que vous prenez, de si vous déjeunez sur place où pas…
J’avais posé la question à une des personnes que j’ai croisé et elle m’a indiqué que si vous marchez à allure “normal” sans prendre de pause, vous en aurez pour 3h uniquement pour les trois circuits.
Auquel il faut ajouter les plus de 3km à faire A/R entre le bus 85A et le parc.
Cette petite randonnée m’a donné envie d’en faire d’autres du coup. Eh oui, Dada s’est même acheté une paire de chaussures de rando dans la foulée 🙂
Je suis preneuse si vous avez des endroits à me recommander en France ou en Europe au cas où 🙂